Le prochain candidat à la coordination de la coalition Lamuka et président national de l’Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi, n’entend pas faire marche- arrière dans sa nouvelle lutte précédemment annoncée à la place Sainte Thérèse, lors de son retour à Kinshasa le 22 août dernier. Et ce, malgré la polémique qui s’est installée dans la scène politique à la suite de la coalition circonstancielle liée avec Me Théodore Ngoyi, un tandem qui a pour objectif principal l’éviction de Félix Tshisekedi du fauteuil présidentiel à travers une procédure de mise en accusation pour «haute trahison» devant la Cour Constitutionnelle.
« La Constitution, rien que la Constitution…»
Dans une publication datée de ce jeudi 3 septembre 2020 sur son compte twitter, Martin Fayulu Madidi réaffirme sa nouvelle lutte indéfectible pour le respect de la Constitution, tout en s’appropriant une des citations de l’ancien président de la France, François Mitterrand.
‘’Je m’approprie cette citation de François Mitterrand : « La Constitution, rien que la Constitution, toute la Constitution» ‘’, a-t-il écrit.
Ce membre du présidium de la coalition Lamuka indique que la Constitution est la fondation d’un Etat. Et, révèle-t-il, ‘’si elle est violée, les citoyens doivent réagir et les mécanismes de sa protection doivent être mis en mouvement‘’.
Par cette déclaration, ce cacique de Lamuka rétorque indirectement à ceux qui l’accusent de développer une «haine» contre le Président de la République, en s’associant au Front Commun pour le Congo.
Vers la matérialisation
En effet, après son combat pour la «vérité des urnes», Martin Fayulu a rejoint l’avocat Théodore Ngoyi, un autre candidat malheureux à la présidentielle 2018, qui a estimé que le Président Félix Tshisekedi, en nommant les deux juges ayant tous leurs mandats à la Cour Constitutionnelle comme juges à la Cour de Cassation, devait faire objet d’une poursuite judiciaire pour «haute trahison».
En sus, celui qui se réclame être toujours le «président élu», avait déjà planté le décor de sa nouvelle lutte au cours du meeting tenu à la place Sainte Thérèse, devant une foule immense venue l’accueillir à l’occasion de son retour au pays après un long moment de confinement aux USA.
Martin Fayulu avait promis à la population d’assiéger le Palais du Peuple, pourtant temple de la démocratie et lieu de travail pour les élus du peuple. ‘’Soyez prêts. Si rien n’est fait, nous irons au Palais du peuple. Ça sera notre maison. Nous allons nous installer là-bas (…)‘’
Visiblement, l’homme peut tout, pourvu qu’il obtienne gain de cause. Mais à ce stade, et au vu des urgences et multiplicité de crise dans le pays, la question pour certains analystes politiques est de savoir si cette nouvelle lutte peut être la réponse aux attentes du peuple congolais dont les conditions de vie ne font que se détériorer du jour au lendemain…
Cyprien Indi
La prospérité