Après son meeting émaillé des incidents ce mercredi à Kalemie (Tanganyika), Martin Fayulu dit avoir été interdit de voler vers Kolwezi (Lualaba) dans le cadre de sa campagne électorale.
« On doit aller à Kolwezi et on a dit au pilote qu’il n’est peut pas décoller en direction de Kolwezi. Je me pose la question où sommes-nous ? Nous sommes dans quelle période ? Nous sommes dans la période de campagne ou nous sommes où la dictature continue comme d’habitude ? On impose aux gens les lieux où ils peuvent aller où ils ne peuvent pas aller », a dit à actualite.cd, Fayulu qui se trouve toujours au chef-lieu de Lualaba.
Des milliers de militants qui attendaient Fayulu sur le boulevard Kisebwe ont été dispersés par l’armée peu avant son arrivée.
Le candidat de la coalition Lamuka a tout de même tenu son meeting au stade Benda. A Kindu (Maniema), l’avion de l’opposant avait été interdit d’atterrir, tandis que bien qu’arrivé à Lubumbashi (Haut-Katanga), son meeting a été empêché par les forces de l’ordre.
Fonseca Mansianga