Selon un communiqué rendu public le 17 septembre, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, informe l’opinion nationale et internationale qu’elle organise ce mercredi 19 septembre au siège du parti, une journée commémorative en l’honneur de ses membres et de tous les compatriotes « tombés le 19 et 20 septembre 2016 sous les balles du pouvoir dictatorial » en RDC.

Ainsi, l’UDPS convie tous ses membres, tous les compatriotes épris de paix à venir avec fleur en main et cierge allumé témoigner leur reconnaissance envers ces victimes.

Pendant ce temps, le mouvement citoyen ECCHA, Engagement Citoyen pour le Changement, a prévu une messe de requiem en mémoire de victimes du 19 et 20 septembre 2016 en la cathédrale Notre Dame du Congo ce même mercredi.

De l’autre côté, le Collectif d’actions de la société civile, CASC a lui annoncé un sit-in devant l’hôtel du gouvernement ce mercredi 19 septembre pour réclamer la transition sans Kabila ainsi que l’abandon de la machine à voter.

Pour rappel, plusieurs personnes sont tombées sous les balles lors des manifestations pacifiques du 19 et 20 septembre 2016 réclamant le respect de la Constitution.

Les sièges de quelques formations politiques avaient été incendiés à Kinshasa.

Celui de l’UDPS a été bombardé dans la nuit. Plusieurs personnes se trouvant à l’intérieur avaient perdu leurs vies.

S’agissant du bilan, le pouvoir avait annoncé au moins 30 morts alors que l’opposition et la société civile parlaient d’une centaine de morts et plusieurs blessés.

Ces manifestations avaient précédé le dialogue ayant abouti à la signature de l’accord politique inclusif du 31 décembre 2016.

Il y’a quelques mois, le gouvernement via le ministère de droits humains avait institué une commission chargée d’identification et indemnisation de victimes du 19 et 20 septembre 2016.

Jeff Kaleb Hobiang

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici