Le tribunal militaire de Kananga a poursuivi ce lundi 17 septembre, l’audience pour meurtres des experts de Nations-Unies dans le Kasaï Central.

Au cours de cette journée, le deuxième témoin Ilunga Lumu, est revenu sur ses précédentes déclarations dans lesquelles il avait nié toute participation au meurtre. Pendant sa comparution, il a cité un proche de son coprévenu qui, d’après lui, avait coupé la tête de Zaida.

« Nous avons conduit les blancs en brousse. Manga nous avait dit que nous allions trouver Jean-Bosco Mukanda pour la suite. En cours de chemin vers le lieu d’exécution, nous avons croisé Jean-Bosco Mukanda en soutane rouge. Il tenait entre ses mains une boîte des cartouches de chasse et nous en avait distribué (des cartouches). Lorsque nous sommes arrivés à l’endroit en question, notre collègue Kabongo Kafeli a ordonné aux blancs de s’asseoir par terre. Moi aussi, je me suis assis par terre. C’est Jean-Bosco qui a fait signe à Kabongo Kafeli pour ouvrir le feu. J’étais surpris car je pensais qu’on allait d’abord entendre les deux blancs », a déclaré Evariste Ilunga.

Cependant, ce dernier (Evariste Ilunga) a avoué avoir coupé les cheveux de Zaida Catalan.

« Jean Bosco Mukanda m’avait demandé de couper les cheveux de la femme. Je les ai coupés et je les lui ai remis », a affirmé Ilunga.

A propos de celui qui a coupé la tête, ce temoin dit maîtriser la personne.

« C’est Kazumba qu’on appelait « lance-roquette », un proche de Manga, qui lui, a coupé la tête et qui l’a amenée à Manga comme preuve de l’accomplissement »

La prochaine audience est fixée pour le 20 septembre 2018.

Sylvain Mukendi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici