Ecoutez cet article

La succession de Tunda Yakasende n’est pas si aisé qu’on le pense. L’ancien ministre de la Justice a démissionné le samedi 11 juillet 2020 et son remplacement ne devrait pas traîner dans l’équipe gouvernementale. Pour le succéder, le mercato est ouvert et le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a une grosse marge de manœuvre.

Le chef de l’exécutif national devra puiser dans la réserve de sa famille politique, le Front Commun pour le Congo. À ce poste, trois noms reviennent avec insistance dont celui de Aubin Minaku, de Luzolo Bambi ainsi que celui d’Evariste Boshab tous, proche de l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Mais dans cette course à ce poste, Sylvestre Ilunga Ilunkamba devra se plier aux caprices et exigences du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Adepte du renouvellement de la classe politique et d’un État de droit, le président n’aime pas voir les mêmes têtes de revenir dans la gestion de la chose publique.

Si ce critère est de stricte observance, Luzolo Bambi part avec un léger avantage devant les autres prétendants. Aubin Minaku, ancien président de la chambre basse du parlement tout comme Evariste Boshab n’ont pas une meilleure cote auprès du chef de l’État. Les deux hommes pourraient essuyer la banquette au profit de Luzolo, actuellement membre de la Cour Constitutionnelle.

Actu Rdc

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici