Ecoutez cet article

Une guère latente oppose le Ministère des Sports et la Fédération Congolaise de football Association. Une relation tendue depuis le scandale financier (IGF) au niveau du Ministère en septembre dernier, les Léopards subissent les conséquences de la bataille entre les deux institutions. Explications.

Si la qualification des Léopards de la RDC pour les Barrages des éliminatoires du Mondial a apaisé la tension un moment, la décision prise par la CAF de nommer les experts au niveau de la FECOFA, via le secrétaire de la Confédération de la CAF Véron Mosengo, a de nouveau créé des nouvelles tensions entre les deux parties. Au coeur des tiraillements, la gestion de l’équipe nationale de la RDC.

Annulation du stage de Dubaï

Contrairement à ce qui a été apporté par des médias proches du ministère des Sports, Hector Raoul Cúper avait bel et bien déposé le programme de préparation à la FECOFA. Le technicien argentin avait choisi Dubaï (Émirats Arabes Unis) pour la simple raison que plusieurs nations s’y préparent en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021.

Seulement, Hector Cuper a reçu des pressions de la part d’un certain Kamel, qui gère une agence de voyage. Ce dernier, de nationalité franco-algérienne, facilite depuis quelques années le déplacement de l’équipe nationale avec les billets de voyage et l’installation de l’équipe. C’est lui qui se charge également de la gestion des déplacements du Tout Puissant Mazembe.

Les raisons de la pression sur Cúper

Kamel est très proche du ministère des Sports, dirigé par Serge Nkonde. Voulant avoir la main mise sur l’équipe nationale et profitant des restrictions sanitaires pour entrer aux Emirats Arabes Unis, Kamel sur instruction du ministère des sports, aurait appelé à plusieurs reprise l’interprète de Cuper, Mr. Moussa, pour lui imposer l’Égypte comme lieu de la préparation.

Moussa à son tour, selon nos sources, va informer la FECOFA, qui organise dans la foulée une réunion en vidéo conférence avec le différentes parties pour harmonisation. C’est la raison du report mardi de ce stage, reprogrammé 24h après au Caire.

Une chambre à chaque déplacement de la RDC

Kamel qui, au départ aurait dû jouer le rôle d’agent de voyage, commence aujourd’hui à organiser les stages. Depuis le stage de 2015 à Dubai, jusqu’aujourd’hui, il a toujours une chambre dans la délégation de la RDC. Quel est cet agent de voyage qui se retrouve dans la délégation de l’équipe nationale à chaque déplacement ?

Lors du match U20, RDC vs Angleterre il y a quelques années, il avait pris la parole au nom de la FECOFA, « nous vous remercions au nom de la fédération. » avait lâché le mystérieux Franco-algerien.

Un stage pour jouer les équipes locales

Ce stage du Caire, concerne essentiellement les joueurs évoluant sur le continent et au pays. les Fauves congolais devront livré sur place, au Caire, deux rencontres amicales avec les clubs égyptiens. Des matches qui ne seront pas pris en compte pour le classement FIFA car opposant une sélection à un club. Mais Cúper voudrait commencer sa préparation, la RDC n’étant pas qualifiée pour la CAN.

Une bonne occasion pour Cuper, Longtemps critiqué pour ses choix quasi exclusivement tournés vers l’extérieur de la RDC lors de ses différentes sélections des joueurs. Il veut saisir cette occasion pour se faire une idée claire sur les potentiels joueurs locaux pouvant renforcer son effectif pour les prochains barrages.

Possibilité d’un deuxième stage ?

Le deuxième stage devrait connaître la participation de tous les joueurs susceptibles de disputer les barrages au mois de mars, avons-nous appris. La RDC profitera de ces huit jours de stage, pendant la période de la CAN pour peaufiner sa préparation afin se mettre en jambe avant le mois de mars. Pendant ce temps, tous ses potentiels adversaires seront en pleine compétition au Cameroun.

Parmi les potentiels adversaires de la RDC aux barrages figure la Tunisie, le Sénégal, l’Algérie, le Nigéria et le Maroc. Et le tirage au sort de ces barrage aura lieu le 22 janvier prochain au Cameroun. Alors que les matches des barrages auront lieu du 21 au 29 mars 2022.

Footrdc

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici