Face aux diverses réactions dont celle du président de l’Assemblée nationale à la suite de la sortie médiatique le week-end dernier du président Félix Tshisekedi devant la diaspora à Londres, Joseph Olenghankoy, président du conseil national de suivi de l’accord (CNSA) s’érige en défenseur du chef de l’Etat.

Mardi, il s’est montré « choqué » par les diverses réactions dans l’opinion après les propos de Félix Tshisekedi. Pour lui, en lieu et place de commenter les propos du Président de la république, il faut plutôt laisser le travail à la Cour constitutionnelle.

« En sa qualité du premier diplomate congolais, le Président de la République détient toutes les prérogatives pour s’exprimer sur l’Etat de la nation partout où il estime nécessaire. Si problème de d’interprétation de la constitution il y a, seule la Cour constitutionnelle est compétente pour interpréter », indique Joseph Olenghankoy.

Le président du CNSA met en garde tout acteur politique qui veut nuire aux actions du Président de la République et appelle le peuple congolais à soutenir Felix Tshisekedi.

« Tous ces donneurs des leçons qui tentent d’attiser le feu pour plonger le pays dans le chao seront dénoncer devant le peuple et répondront de leurs actes devant la justice. Je demande à tous les congolais d’être derrière les institutions du pays en commençant par le chef de l’Etat », a poursuivi Joseph Olenghankoy.

Félix Tshisekedi a menacé de dissoudre l’Assemblée nationale si le FCC qui y est majoritaire tentait de bloquer ses actions. En réponse à cette menace, Jeanine Mabunda a elle, brandi les dispositions constitutionnelles (article 148). Mabunda a aussi jugé mineur et indécent le débat autour de la dissolution de la chambre basse alors que la population connaît des « douleurs sociales ». Elle a surtout brandi la menace de “haute trahison” si Tshisekedi arrivait à dissoudre l’Assemblée nationale.

Céphas Kabamba
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici