Le président du mouvement citoyen Le Congolais Débout a, au cours de son passage ce vendredi 24 août sur Radio Okapi, relevé la nécessité d’organiser de bonnes élections et qui soient réellement inclusives.

« Aujourd’hui, la question de l’inclusivité de tous les candidats est encore un de grands enjeux, tant qu’il est vrai qu’on est en train de parler maintenant beaucoup de l’invalidation de certaines candidatures sont parfaitement scandaleuses. Et évidemment cette situation de Moïse Katumbi qui a été empêché de venir se présenter, ce qui était son droit le plus légitime. De la même manière, que le droit de monsieur Jean-Pierre Bemba de se présenter aux élections est également inaliénable. Et ça, ce sont encore des combats qu’il faut mener », a fait savoir Sindika Dokolo.

Pour le président du mouvement citoyen Le Congolais Débout, il faut cependant demeurer vigilant.

« Aujourd’hui monsieur Nangaa et le président J. Kabila doivent comprendre que le vent de l’histoire a tourné, et qu’il est temps de se plier à la volonté populaire et à la constitution », renchéri-t-il.

Sindika Dokolo les invite donc à retirer la machine à voter et à garantir que le fichier électoral est fiable et crédible, pour avoir de bonnes élections.

« S’ils continuent à s’entêter dans la voie qui était la leur jusqu’ici, il est évident qu’ils s’exposeraient à une nouvelle réaction populaire », conclu-t-il.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici