Écoutez cet article

Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 21 janvier 2019 au Quai d’Orsay, la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a déclaré que la France a pris note des résultats définitifs de la présidentielle de décembre dernier publiés par la Cour constitutionnelle.

“La France prend note de la proclamation des résultats faite par la Cour constitutionnelle, le 19 janvier et de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle en RDC”, a-t-elle déclaré.

Pour le pays d’Emmanuel Macron, le nouveau président élu doit créer un pont avec les parties prenantes afin de d’éliminer les contestations et ainsi éviter une crise post-électorale.

«Cette élection a permis aux congolais d’exprimer avec force et dans le calme leur désir de l’alternance. Nous formons le vœu que le nouveau président sache y répondre et l’appelons à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des acteurs du pays pour y parvenir », a-t-elle conclu.

Pour rappel, dimanche 20 janvier dernier, la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a confirmé la victoire de Félix Tshisekedi au scrutin présidentiel avec 38,57%.

Jephté Kitsita

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici