La réunion du 44ème conseil des ministres, tenue par visioconference vendredi 14 août 2020, a décidé de la reprise conditionnée des vols internationaux.

Selon l’avis de l’autorité de l’aviation civile, expert du gouvernement en la matière, cette reprise doit être conditionnée pour tous les exploitants (compagnies aériennes et aéroports), à l’obligation de conformité dûment constatée, au regard des lignes directrices de l’instruction opérationnelle.

Devant la difficulté de la mise en œuvre totale des dispositifs des tests aux aéroports au 15 août 2020, le conseil des ministres recommande les mesures suivantes :

  • La prise en considération dans un premier temps, des tests effectués dans les pays de provenance ou d’origine, confirmant le résultat négatif réalisé 07 jours avant l’entrée ;
  • La mise en place, à partir du 01 septembre 2020, des dispositifs des tests à l’arrivée ;
  • L’obligation de production d’une attestation médicale, confirmant le résultat de test Covid négatif réalisé 3 jours au plus, avant le voyage par l’INRB ou toute autre formation médicale agréée par ce dernier.

Signalons que la reprise des vols internationaux fait partie de la 2ème vague de mesures consacrant la reprise des activités, après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Pour rappel, plus de 4 mois durant, les activités ont été suspendues à la suite de l’état d’urgence sanitaire, décrété par le chef de l’État, pour limiter la propagation de la covid-19.

Tridon Ilunga

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici