L’Assemblée nationale adopte, ce vendredi 22 mai, pour la troisième fois consécutive, la loi sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Contrairement aux deux précédentes fois, cette fois-ci, c’est le gouvernement qui a déposé le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire. Ledit projet a été présenté et défendu par le ministre de la justice et garde des Sceaux, Tunda Ya Kasende.

Sur 67 députés présents, 62 ont voté « oui”, 3 ont voté”non” et 2 se sont abstenus.

Sur ordre des autorités sanitaires, les plénières se tiennent en format réduit. D’autres députés suivent la plénière en visioconférence.

Pour cette fois, la loi a été soumise au débat. Pour sa part, la loi Mbonso sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire n’avait pas quand à elle connue un débat.

Ce projet, après son adoption par la chambre basse du parlement, va au sénat pour subir une seconde lecture avant sa promulgation.

L’état d’urgence sanitaire sera prorogée une fois de plus pour 15 jours.

À ce jour, le nombre de cas confirmés de Coronavirus continue de grimper. Le cumul en RDC fait 1945 cas dont 312 guéris et 63 décès. 7 provinces sont touchées à savoir Kinshasa, l’épicentre(1799 cas positifs), le Haut-Katanga(13 cas positifs), le Kongo Central(110 cas positifs), le Nord-Kivu( 15 cas positifs), le Sud-Kivu(4 cas positifs), le Kwilu et l’Ituri (1 cas positif chacune).

Berith Yakitenge
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici