L’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu, suggère au président de la République de travailler en collaboration avec ses anciens compagnons de l’opposition. Un appel qu’il a lancé dans une interview publiée, ce mercredi 3 juillet 2019, par Radio Vatican.

Fridolin Ambongo estime que l’apport de l’opposition servirait d’équilibre à Félix Tshisekedi dans la coalition avec le Front Commun pour le Congo (FCC).

« Vu la délicatesse de sa situation actuelle, nous avons donné des conseils au président de la République. Il a tout intérêt à travailler avec ses collaborateurs d’hier, de l’opposition qui sont encore là. Il commettrait une grosse erreur s’il tourne le dos à ses anciens alliés de l’opposition, parce que ça va le fragiliser vis-à-vis de ses collaborateurs au sein du pouvoir, le FCC », déclare l’archevêque de Kinshasa.

Un des opposants, Mbusa Nyamwisi, a accepté la main tendue de Félix Tshisekedi pour apporter sa contribution dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola et l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.

La déclaration de Mgr Fridolin Ambongo intervient trois jours après la marche de l’opposition réprimée à coup de balle et des gaz lacrymogènes dans plusieurs villes de la RDC. Une manifestation dont l’interdiction a été soutenue par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Martin Fayulu, un des leaders de Lamuka, qui conduisait la marche, avait accusé Félix Tshisekedi « d’avoir donné l’ordre aux policiers de Kabila de nous liquider ». Il avait également affirmé que les violences étaient multipliées par dix depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici