L’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu, suggère au président de la République de travailler en collaboration avec ses anciens compagnons de l’opposition. Un appel qu’il a lancé dans une interview publiée, ce mercredi 3 juillet 2019, par Radio Vatican.
Fridolin Ambongo estime que l’apport de l’opposition servirait d’équilibre à Félix Tshisekedi dans la coalition avec le Front Commun pour le Congo (FCC).
« Vu la délicatesse de sa situation actuelle, nous avons donné des conseils au président de la République. Il a tout intérêt à travailler avec ses collaborateurs d’hier, de l’opposition qui sont encore là. Il commettrait une grosse erreur s’il tourne le dos à ses anciens alliés de l’opposition, parce que ça va le fragiliser vis-à-vis de ses collaborateurs au sein du pouvoir, le FCC », déclare l’archevêque de Kinshasa.
Un des opposants, Mbusa Nyamwisi, a accepté la main tendue de Félix Tshisekedi pour apporter sa contribution dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola et l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.
La déclaration de Mgr Fridolin Ambongo intervient trois jours après la marche de l’opposition réprimée à coup de balle et des gaz lacrymogènes dans plusieurs villes de la RDC. Une manifestation dont l’interdiction a été soutenue par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Martin Fayulu, un des leaders de Lamuka, qui conduisait la marche, avait accusé Félix Tshisekedi « d’avoir donné l’ordre aux policiers de Kabila de nous liquider ». Il avait également affirmé que les violences étaient multipliées par dix depuis l’accession de Félix Tshisekedi au pouvoir.
Actualite.cd