Ecoutez cet article

Le challenger de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018 poursuit la sensibilisation pour des réformes institutionnelles en vue des élections apaisées, crédibles et démocratiques en 2023.

Après l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, le porte-étendard de la coalition Lamuka a échangé vendredi 4 septembre 2020, avec le président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

Selon le président de l’ADD Congo et l’un des communicateurs de la plateforme issue de Genève (Suisse), Prince Epenge, les Eglises catholique et protestante devront organiser un cadre consensuel pour aboutir à ces réformes.

« Le président élu, Martin Fayulu a eu des échanges fructueux dans un cadre patriotique avec l’homme de Dieu, André Bokundowa, pour parler de l’état catastrophique du Congo en général. Le Congo est devenu un non État. Il faut que celui qui a la légitimité du peuple donne la solution. Ils ont passé en revue les questions politiques économiques, sécuritaires, sociales et au fond, c’était la question des réformes institutionnelles dans un cadre consensuel. Il faut que l’Église catholique et l’ECC puissent organiser un cadre consensuel des réformes institutionnelles », a-t-il dit à Ouragnfm.cd.

Jeudi, Martin Fayulu Madidi avait déjà échangé à ce sujet avec l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

Selon un cadre de l’ECiDé, les deux personnalités ont notamment parlé de la situation politique en République Démocratique du Congo ( RDC). Fayulu et Ambongo ont évoqué la question des réformes électorales. Martin Fayulu multplie des contacts pour expliquer son plan de sortie de crise.

Il sied de noter que dans son plan de sortie de crise, Martin Fayulu a proposé la mise en place du Haut conseil national des réformes institutionnelles, un programme d’urgence du redressement national et l’organisation des élections crédibles.

Ouragan FM

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici