Ecoutez cet article

C’est à 17h30 locales que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait son entrée dans la cour du Quirinal, le Palais présidentiel italien.

Accueilli au perron par le général- conseiller militaire du président italien, comme le veut la tradition locale, le Chef de l’Etat congolais a traversé la haie d’honneur, puis les appartements napoléoniens pour la Salla del Bronzino où l’attendait son homologue Sergio Mattarella.

Après un accueil chaleureux entre les deux personnalités et la présentation de leurs délégations officielles respectives, les deux présidents ont eu, dans un premier temps, un entretien en tête-à-tête.

Pendant une demie- heure, les présidents Mattarella et Tshisekedi ont passé en revue les relations bilatérales vieilles de plusieurs siècles. Is ont aussi évoqué la page noire sur l’assassinat de l’ambassadeur Luca Atanasio, son garde du corps ainsi que son chauffeur en février de cette année près de la ville de Goma.

Tout en condamnant cet acte odieux, les deux parties pensent qu’il n’est ni de nature à freiner la détermination de la RDC à pacifier l’Est du pays encore moins de nature à entacher les bonnes relations bilatérales séculaires; bien au contraire ces relations doivent se raffermir davantage et tourner vers une coopération multisectorielle.

Félix Antoine Tshisekedi et Sergio Mattarella se sont félicités mutuellement pour le partage des informations liées à cette tragédie.

Dans un deuxième temps, les deux présidents ont une séance de travail bilatérale élargie dans la Salla Del Speecche, la mythique salle des verres du Quirinal.

Dans sa suite, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était accompagné du vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de son Conseiller Spécial en matière de sécurité François Beya, de son Directeur de cabinet adjoint André Wameso, de son envoyé spécial Patrick Luabeya et de l’ambassadeur de l’Italie en RDC.

Conformément aux us et coutumes, cette rencontre hautement symbolique et historique n’a pas été sanctionnée par une déclaration.

Attendu de nouveau à Rome pour le sommet de G20 en octobre prochain, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sera reçu par le Chef du gouvernement italien.

En attendant, le 5ème président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine est arrivé ce jeudi soir à Milan, invité d’honneur au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale.

Bosolo

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici