Ecoutez cet article

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré et échangé mercredi 03 avril 2019 avec le secrétaire d’État américain Mike Pompeo à Washington, tel que prévu dans le programme du séjour du président congolais aux États-Unis d’Amérique.

Ils ont discuté de l’avenir des relations entre les États-Unis et la République Démocratique du Congo après le transfert historique du pouvoir intervenu en janvier dernier.

Les deux pays ont en outre, exprimé leur intérêt commun à s’associer pour offrir un avenir meilleur et plus prospère au peuple congolais.

“Le secrétaire Pompeo a souligné que les États-Unis continueraient à promouvoir la responsabilité, faire avancer les réformes en RDC”, lit-on dans le communiqué final du Département d’État.

Plusieurs autres sujets ont été abordés au cours de cet entretien entre autres, la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance, la défense des droits de l’homme, la promotion de la stabilité et de la sécurité ainsi qu’attirer les investisseurs américains en RDC.

Pour sa part, Félix Tshisekedi s’est engagé à promouvoir la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme, la mise en place des institutions transparentes et à lutter contre la corruption en RDC.

F. Tshisekedi et M. Pompeo ont également discuté de l’importance du développement durable et responsable des ressources naturelles, de la lutte contre l’épidémie d’Ebola ainsi que la réponse aux crises humanitaires.

Les deux interlocuteurs ont noté les progrès réalisés par le président congolais jusqu’ici.

Rappelons par ailleurs que le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va boucler sa visite officielle aux USA vendredi 05 avril prochain.

Jephté Kitsita

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici