L’ancien ministre de la communication et dernier porte-parole des gouvernements Kabila fait partie de deux personnes retirées lundi par le conseil européen de sa liste des personnalités congolaises ciblées par les sanctions européennes.
Lambert Mende qui se réjouit de cette nouvelle remercie le président Tshisekedi qui s’est impliqué dans ce plaidoyer auprès des responsables européens.
« Je dois remercier le Président Tshisekedi qui n’a pas eu la langue dans la poche. Lorsqu’il est allé en Belgique, il a pu parler avec les autorités européennes pour leur dire que le moment était venu d’assouplir, c’est le mot qu’il a utilisé, les décisions qui ont été prises contre nous », a déclaré Lambert Mende à la presse.
Cependant, l’ancien ministre de la communication nuance sur cette implication de Félix Tshisekedi.
« Il ne faisait là que remplir le devoir que lui avaient donné les négociateurs à l’accord de la Saint-Sylvestre qui demandait au futur gouvernement de la RDC de plaider auprès des autorités des pays qui avaient pris des sanctions ciblées contre les autorités congolaises. Là je dois absolument reconnaître que le Président Tshisekedi a respecter cet engagement qui a été pris par les négociateurs à l’accord de la Saint-Sylvestre », a-t-il ajouté.
Le conseil européen a décidé de la levée de ces mesures restrictives contre Lambert Mende et Roger Kibelisa, ancien patron de la sécurité intérieure à l’ANR, sur base d’une évaluation de la situation après la première alternance démocratique.
Mais M. Mende qui clame son innocence accuse l’UE de vouloir mettre la RDC sous forme d’une tutelle déguisée en sanctionnant des ressortissants d’un pays non membre.
Cas-Info