La dernière réunion du présidium de Lamuka sous la coordination de Moïse Katumbi démarre le 24 juillet à Lubumbashi.

En marge de cette messe politique, Moïse Katumbi vient de mettre en place une cellule politique pour préparer les questions politiques qui feront l’objet de ladite réunion.

Cette cellule est composée de 2 délégués pour chaque sociétaire de Lamuka notamment, Chérubin Okende et Didier Molisho pour Moïse Katumbi, Eve Bazaiba et Jacques Lunguana pour Jean-Pierre Bemba, Jean-Claude Mwalimu et Jean-Félix Senga pour le compte de Fayulu, Kivuata et Kasongo Numbi représenteront Adolphe Muzito.

Freddy Matungulu qui devait occuper la présidence tournante de Lamuka en succession à Katumbi, n’est pas représenté dans cette cellule politique.

Le président de Congo na Biso a pris ses distances avec Lamuka en acceptant l’offre de Félix Tshisekedi de travailler au conseil d’administration de la Banque africaine de développement.

Outre la fin de la présidence de Katumbi après trois mois, cette rencontre de vérité devait clarifier l’opinion sur l’avenir de ce regroupement politique né à Genève pour soutenir la candidature de Fayulu à la présidentielle de décembre 2018 en République démocratique du Congo.

Moïse Katumbi et Martin Fayulu qui sont en guerre froide, feront-ils la paix de brave pour continuer la route ensemble ?

Rien n’est sûr. Surtout qu’on vient d’assister fraichement à des tirs à balles réelles entre les lieutenants de l’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga et le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre qui continuent à réclamer la vérité des urnes.

La sortie controversée de Martin Fayulu au journal Le Monde contre l’option levée par Moïse Katumbi d’abandonner le combat pour la vérité des urnes en vue d’une opposition républicaine au pouvoir de Félix Tshisekedi restera sans nul doute, la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Le plan de sortie de crise de Martin Fayulu relayé sur les réseaux sociaux a servi de prétexte aux fidèles de Katumbi de régler des comptes à leur allié d’hier.

Dans ce document, le président de l’Ecidé réclamait le fauteuil du Haut conseil de réforme institutionnelle à l’issue des discussions avec Félix Tshisekedi qui restera président.

La réunion du présidium éclairera certainement la lanterne de l’opinion sur la posture que devra adopter Moïse Katumbi qui subit la pression de son entourage, quitte à savoir si réellement Jean-Pierre Bemba assumera la présidence tournante de Lamuka pour combler le vide laissé par Matungulu.

MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici