Ecoutez cet article

L’actualité dans les journaux kinois est dominée par l’affaire Kalev Motond, ancien patron de l’ANR, qui fait l’objet d’un avis de recherche émanant du parquet.

Selon FORUM DES AS, la bataille est rude autour du gouvernement Sama Lukonde. A l’UDPS, 82 candidats se disputent 8 postes ministériels. Le secrétaire général du parti présidentiel ne sait à quel saint se vouer pour départager les intéressés dont des ministres issus du cabinet Ilunkamba.

Augustin Kabuya affirme avoir fait le rapport au président du parti et au chef de l’Etat. « Même les anges ne peuvent pas trancher cette histoire », a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie d’installation du comité fédéral de l’UDPS/Lukunga à Kinshasa.

« De quoi Kalev a-t-il peur », s’interroge LE PHARE. Le confrère fait état d’un long communiqué attribué à la famille de Kalev Mutondo, ancien Administrateur général de l’ANR (Agence nationale de renseignements), qui laisse croire que ce dernier serait porté disparu.

Ce journal note que depuis qu’il a reçu des réponses précises à ses préoccupations, il a disparu de la circulation, ce qui laisse croire à une intention délibérée de se soustraire à la justice. La question qui vient à l’esprit de nombreux compatriotes est pertinente : de quoi Kalev a-t-il peur ?

Et de rappeler, la règle du jeu judiciaire veut que lorsqu’un justiciable est « invité » ou « convoqué » au niveau d’une juridiction, qu’il ait l’élégance d’y répondre, afin de présenter ses moyens défense.

LA PROSPERITE annonce l’ouverture ce lundi 15 mars au Palais du peuple de la session parlementaire. Investiture du gouvernement, l’urgence d’engager des réformes pour la réussite du 4ème cycle électoral, les réformes attendues font de cette session, celle de tous les enjeux.

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce l’arrivée ce lundi à Kinshasa du Président de la République du Botswana. En effet, le président de la République du Botswana et président de l’organe de coopération en matière de politique de défense et de sécurité de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, est attendu ce lundi 15 mars à Kinshasa où il aura des entretiens au Palais de la Nation avec son homologue congolais.

Théodore Ngangu Ilenda

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici