Ecoutez cet article

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce lundi à Kinshasa, entre autre, le lancement officiel du mandat du président de la RDC à la tête de l’Union Africaine.

« U.A : Le défi de Félix Tshisekedi pour ‘guérir’ l’Afrique », titre CONGO NOUVEAU dans sa livraison de ce lundi. En effet, lançant officiellement le mandat à la tête de l’UA, Félix Tshisekedi a, au cours d’une cérémonie animée le samedi 27 février à Kinshasa, affirmé qu’il se battra pour « faire taire les armes et chasser les terroristes en Afrique ».

Le confrère, qui se demande s’il a les moyens de mettre en pratique sa promesse, rapporte que d’aucuns veulent le voir faire taire les armes dans l’Est de son pays où les rebelles ougandais de l’ADF sèment la mort quotidiennement dans les territoires de Beni et Butembo.

LE PHARE consacre sa manchette au regroupement politique LAMUKA, dont selon le confrère le décès est acté. Selon le constat fait par ce journal, après le limogeage cavalier de Bemba et Katumbi, en écho des départs déjà actés de Mbusa Nyamwisi et Freddy Matungulu, Lamuka est définitivement mort.

Martin Fayulu a décidé de faire le ménage. Il a annoncé le 26 février qu’il va désormais piloter seul ce qui reste de la coalition Lamuka, « après avoir constaté une auto exclusion de Katumbi et Bemba du fait de leur appartenance à l’Union Sacrée ».

FORUM DES AS note que contrairement à l’Assemblée nationale, « Au Sénat, la ‘magie’ ticket unique de l’USN n’a pas marché ». A part le président et le rapporteur, les quatre autres postes à pourvoir sont ouverts. Si au terme de leur réunion du 20 février dernier, les 84 sénateurs de l’Union sacrée s’étaient mis d’accord sur la clef de répartition de postes en fonction de grands ensembles géographiques, ils n’avaient pas cependant, trouvé de consensus sur les candidats uniques à chaque poste.

Le Sénat a privilégié le jeu démocratique, de la manière « que le meilleur gagne », à la différence de ce qui s’était passé à l’Assemblée nationale, où on avait un seul candidat par poste à pourvoir.

L’AVENIR signale que Félix Tshisekedi a eu un échange téléphonique d’une heure, le vendredi 26 février, avec la vice-présidente des USA Kamala Harris.

Ils ont échangé autour de 4 points : la politique, la sécurité, la santé et le climat. Au sujet de la sécurité, les USA promettent de mobiliser les autres partenaires pour appuyer la RDC dans sa lutte contre l’insécurité à l’Est du pays.

Théodore Ngangu Ilenda

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici