L’actualité en RDC est dominée par les consultations que compte entreprendre le Premier ministre Sama Lukonde dès ce lundi 22 février pour constituer son gouvernement.

Le président de la FIFA félicite le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sa lutte contre la corruption, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP) dans son bulletin de ce lundi. C’était à l’issue de l’audience que le président congolais et président en exercice de l’Union Africaine (UA) a accordé samedi 20 février au Palais de la Nation au patron du football mondial Gianni Infantino.

A cette occasion, un mémorandum d’attente, sur la mise en place du partenariat pour le soutien du projet pilote du championnat de football scolaire en RDC, a été signé entre la partie congolaise représentée par le ministre sortant de Sport, Amos Mbayo, et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

« Sama Lukonde consulte », annonce L’AVENIR. En effet, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge entame ce lundi 22 février les consultations en vue de la constitution du gouvernement.

Dans un communiqué officiel publié le 18 février, il annonce aux responsables des partis politiques, des regroupements politiques ainsi qu’aux organisations socioprofessionnelles et de la société civile que les consultations débutent ce lundi 22 février à Kinshasa et que des invitations seront lancées par le protocole.

Sous le titre : « Le pari de Sama Lukonde », LE PHARE note que le nouveau Premier ministre a choisi une phrase choc pour se faire entendre : « Mon Gouvernement sera celui des guerriers. Un Gouvernement warrior…seuls les guerriers seront au front. Des ministres spécialisés dans le combat ».

Les mots choisis par Sama Lukonde ne paraissent pas innocents, souligne le confrère. L’ancien ADG de la Gécamines a manifestement une idée précise du travail qui l’attend. Il va à la guerre et sait que personne ne lui fera le moindre cadeau. Il lui faudra lutter, batailler ferme pour remporter des victoires et remettre le pays au bon endroit.

FORUM DES AS consacre sa manchette à la 27ème tribune du leader de Nouvel Elan Adolphe Muzito. Dans cette tribune intitulée : « Elections 2023 : Gare au glissement », Adolphe Muzito, chiffres à l’appui, démontre qu’avec son budget en ressources propres, soit 5 milliards de dollars, le Pouvoir Tshisekedi est incapable de financer les élections et surtout de les tenir dans le délai constitutionnel. Ce qui ne ferait qu’exacerber la crise de légitimité qui frappe déjà les institutions issues des élections chaotiques de décembre 2018. D’où l’impérieuse nécessité pour le gouvernement de recourir aux partenaires extérieurs.

Dans le même registre, CONGO NOUVEAU signale que le député Omba, membre de la plénière de la CENI, a, dans une interview sur Top Congo, révélé que le gouvernement a déjà pris 11 mois de retard dans la préparation de prochaines élections.

Pour sa part, le gouvernement belge a, lui aussi, conditionné son soutien à FATSHI, non, seulement au respect de la Constitution, mais aussi et surtout à la préparation adéquate des élections prévues en 2023.

Théodore Ngangu Ilenda

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici