Ecoutez cet article

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, séjourne aux Emirats Arabes Unis depuis le samedi 09 octobre 2021, date de son arrivée dans cette fédération de micro-Etats pétroliers. Il est à la tête d’une délégation qui comprend, entre autres personnalités, les ministres Christophe Lutundula des Affaires Etrangères, Didier Budimbu des Hydrocarbures, Julien Paluku de l’Industrie, Aimé Molendo Sakombi des Affaires Foncières et Pius Mwabilu de l’Urbanisme et Habitat.

Hier dimanche 10 octobre, il s’est entretenu avec Prince Héritier et Vice-Commandant des forces armées émiratis, Mohammed Ben Zayed Halyen. Le réchauffement de la coopération bilatérale était au cœur de leurs échanges. La grande nouvelle du jour était la promesse des Emirats Arabes Unis de mobiliser plus d’un milliard de dollars américains pour financer des « investissements stratégiques », dans les domaines les plus divers, en République Démocratique du Congo.

Les deux parties ont retenu, dans le lot, les secteurs des infrastructures, des transports, de l’habitat (logements sociaux), de l’économie, de l’énergie, des mines, de la sécurité, de la défense. Le principe du partenariat gagnant-gagnant sera le fil conducteur de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Fédération des Emirats Arabes Unis. Il est prévu, à cet effet, la signature des protocoles d’entente entre les deux parties ce mardi 12 octobre à Dubaï.

C’est le même mardi, signale-t-on, que le Chef de l’Etat, de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, prendra part au « Global Business Forum Africa », une rencontre très importante sur la coopération entre l’Afrique et les Emirats Arabes Unis. En sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, il est appelé à faire le lobbying du continent sur son potentiel d’investissement.

S’agissant du cas spécifique de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi va en faire état lors de l’Expo Dubaï 2020-2021.

Le Phare

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici