Ecoutez cet article

Le FCC ancienne formule s’est ressaisi. Ils nous ont joué un coup”, estime le député Mohindo Nzangi, élu d’Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi après l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.

Il constate, sur TOP CONGO FM, que “l’actuel bureau du Sénat, c’est l’ancien FCC (plateforme de Joseph Kabila) qui a réussi à se mettre ensemble pour organiser son propre bureau”.

Il reconnaît tout de même ”la faible présence (des sénateurs) de LAMUKA et de l’UDPS a aussi joué. Même s’il y avait un ticket consensuel, cela aurait été difficile si le FCC s’était déjà mis d’accord et en ligne pour nous faire un coup”.

Cet élu de Beni soutient que “la composition actuelle du bureau du Sénat ne reflète pas l’idée de l’Union sacrée parce que c’est le FCC, tel qu’il est allé aux élections en 2018, qui a tout raflé”.

Il refuse de “parler de malaise au sein de l’Union sacrée. Il s’agissait des élections. On ne peut pas ne pas se soumettre à la démocratie”.

Juste après l’installation du bureau définitif , Daniel Mbau , cadre du MLC et membre de la task force de l’union sacrée a admis sur TOP CONGO FM que “le Mouvement de libération du Congo (MLC de Jean-Pierre Bemba) et Ensemble (de Moïse Katumbi) ne se retrouvant pas dans le bureau (définitif du Sénat), il appartient, maintenant, à ceux qui ont les manettes de décisions de voir comment compenser. Ce qui est vrai, c’est une lésion”.

Pour Augustin Kabuya, “ce sont les sénateurs eux-mêmes qui ont voté leur bureau. Le reste est de constater”.

Le secrétaire général de l’UDPS, qui refuse de polémiquer se “réserve de tout commentaire. Je ne suis pas sénateur ni député”.

Après l’élection du bureau définitif du Sénat, 6 sénateurs ont élus aux six postes vacants. Il s’agit notamment de Modeste Bahati président, Samy Badibanga garde son fauteuil à la première vice-présidence (pas non vacant, pas d’élection), Mossaï Sanguma deuxième vice-président, Michel Kanyimbu rapporteur, Nathalie Bul’ang Sung rapporteur adjoint, Carole Agito questeur et Ida Kidima questeur adjoint

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo

DiaspoRDC TV

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne comprend pas Mr Mohindo, comme c’est ton habitude va introduire une pétition pour déchoir le bureau du sénat Pour que tu te sente a l’aise.tu pensais quoi au juste.je suis désolé avec de tels soit disant député tu es foutu.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici