Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, le parti de l’ancien président Joseph Kabila, a envoyé encore un message au Cap pour le Changement (CACH) au sujet de l’avenir de leur coalition. Il a rappelé la position affichait depuis le début de cette semaine par sa formation politique: le PPRD n’écarte plus la cohabitation avec le camp Tshisekedi.

« Nous le répétons aujourd’hui avec force. Ils racontent que ce n’est pas bien d’aller en coalition avec nous. Nous sommes surs qu’ils racontent n’importe quoi devant leurs militants, même des contrevérités. Tout le monde connait la vérité de ce qui s’est passé. Ils racontent des contrevérités », a t-il dit au siège du PPRD après la libération de Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Et il va plus loin:

« S’ils ne veulent plus de la coalition, nous l’avons dit haut et fort que nous allons vers les conséquences constitutionnelles. Cela signifie mettre en place la cohabitation et que le FCC gère la République et le FCC sera responsable de ses actes devant le peuple ».

Toujours cette semaine, Augustin Kabuya, secrétaire général a.i de l’UDPS, ne semblait pas intimidé par cette prise de position. Il a d’ailleurs évoqué ce qu’il considère comme « hypocrisie de la part du FCC ».

« Depuis que nous sommes dans cette coalition. Tout ce qu’ils posent comme acte ne rassure personne. On a fait 7 mois pour former le gouvernement. Il y a un problème », avait-il fait remarquer.

Et d’ajouter:

« Ils sont dans une logique pour nous emmener dans une distraction. On l’a encore vu lors des tractations pour les animateurs des entreprises publiques ».

L’UDPS annonce même qu’il envisage de donner « un mot d’ordre » si le FCC ne retirent pas les propositions de loi faites par le duo Minaku Sakata.

Christine Tshibuyi
Actualite.cd

2 COMMENTAIRES

  1. J’apprécie beaucoup votre courage, mais dire que vous aviez à gérer le pays pendant le règne de KABILA, vous croyez avoir reçu ? Quel est votre bilan du régime dictatorial où personne ne pouvait rien dire. Je vous rappelle que la RDC est un pays et non une propriété privée.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici