Ecoutez cet article

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a participé, jeudi 9 décembre, par visioconférence, au sommet sur la démocratie, organisé par le Président américain, Joe Biden.

À cette occasion, le Chef de l’État a prononcé un discours engagé sur la démocratie. Il s’est félicité des efforts consentis par la RDC pour le renforcement de la démocratie, à travers notamment, la libération des prisonniers politiques, le retour au pays des exilés politiques, la liberté d’expression, la lutte contre l’impunité et la toute première passation pacifique au pouvoir.

Notons que, le Président de la République a également évoqué, le renforcement des mécanismes pour la protection des Droits de l’homme et des médias, le rôle joué par l’inspection générale des finances et l’agence pour la prévention et la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.

« Je ne pouvais, à mon accession au pouvoir, m’imaginer le degré de corruption qui rongeait mon pays. Afin de répondre à ce fléau et en vue de dégager les moyens nécessaires pour le développement économique et social de nos populations, j’ai engagé une lutte sans merci contre cette gangrène. Le renforcement de l’Inspection générale des finances (IGF) et la lutte qu’elle a menée sans désemparer contre les réseaux mafieux bien installés en République Démocratique du Congo ont permis à l’État de commencer à engranger des dividendes de la lutte anti-corruption qui contribuent à l’assainissement de nos finances publiques », a fait savoir.

Pour ce faire le Chef de l’État a adopté des mesures, notamment :

-Le renforcement et l’autonomisation de l’Agence nationale de la lutte contre la corruption;

-Le renforcement de la Cour des comptes et des cours et tribunaux:

-La réforme des lois anti-corruption, et

-L’orthodoxie dans la gestion transparente des ressources publiques et de l’exécution du budget de l’État.

Bien-aimée Bosasele
Objectif-infos

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici