Ecoutez cet article

Le gouvernement provincial du Tanganyika dirigé par le gouverneur Zoé Kabila, est sous le coup d’une motion de censure déposée à l’Assemblée provinciale le mardi 04 mai 2021.

À en croire les députés motionnaires, plusieurs actes du Gouverneur de Province ainsi que de ses collaborateurs ne favorisent pas la paix sociale au niveau de la Province et ce, en violation des textes en vigueur.

Pour ces 13 députés provinciaux signataires de cette motion, le programme d’Action du Gouvernement défendu par Monsieur le Gouverneur Zoé Kabila à l’Assemblée Provinciale n’est pas à la hauteur d’exécution attendue.

La Mauvaise gestion, le manque de leadership et l’incompétence, la mauvaise Gouvernance et le manque de considération justifient leur motion de censure.

Les motionnaires reprochent plus particulièrement le Gouverneur Zoé Kabila du détournement de 3.800.000.000 de FC destinés à la paie des arriérés des salaires, des indemnités de sortie des anciens cabinets politiques du Gouvernement passé et des dettes de tierces personnes.

Ce montant selon eux, qui était consolidé par l’ancien Gouvernement Provincial, approuvé par le Ministère du budget, a été décaissé et transféré au compte de la Province à la banque centrale du Congo à montant qui a aussitôt été viré dans un compte privé ouvert à la TMB Kalemie en Mai 2019 pendant que les bénéficiaires sont restés impayés jusqu’à ce jour.

Ces derniers rappellent-ils, ont d’ailleurs fait des sit-in à l’Assemblée Provinciale et au Gouvemorat, où ils ont déposé des memos sans aucune suite y réservée.

Conformément aux dispositions des articles 41 alinéa 3 de la loi n o 08 / 12du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée à ce jour, et 204 alinéa 5 du Règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika, une séance plénière est prévue ce jeudi 06 mai courant à 10h00, dans la salle des plénières pour permettre au Gouverneur Zoé Kabila de répondre aux préoccupations des Honorables Députés.

Pour rappel de faits, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait dépêché une délégation à Kalemie dans la province de Tanganyika le mardi 9 mars 2021 pour identifier une nouvelle majorité parlementaire en sa faveur après avoir mis fin début décembre 2020 à la coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila, jeune frère de l’ancien président Joseph Kabila, avait catégoriquement refusé d’entrer dans l’Union sacrée.

D’après une certaine indiscrétion, ce refus serait à la base de la déchéance de Zoé Kabila en marche.

Gilbert Ngonga
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici