TGI Matete : le ministère public a requis auprès des juges de reconnaitre à Kabund la qualité d’engager l’UDPS

Au cours de l’audience publique organisée ce mercredi 28 mars au Tribunal de grande instance (TGI) de Matete, le ministère public a requis auprès des juges de reconnaitre au Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, la qualité d’engager son parti.

Cette requête est une réponse à la demande de Tharcisse Loseke, président de l’UDPS aile Tshibala qui a décidé de poursuivre Jean-Marc Kabund parce que, selon lui, il n’a pas qualité de convoquer le congrès de ce parti. La justice congolaise veut départager l’UDPS Tshisekedi et l’UDPS Tshibala du conflit de paternité.

Tharcisse Loseke attaque en faux la décision signée par le secrétaire général de l’UDPS convoquant le congrès de ce parti. Selon le plaignant, Kabund n’en a pas qualité.

A l’audience publique, le conseil de Jean-Marc Kabund a soulevé plusieurs exceptions notamment celles de défaut de qualité et d’intérêt dont souffrirait Loseke.

« Il était question pour nous, de démontrer devant le tribunal que M. Loseke, qui du reste, est de nationalité belge, ne pouvait pas s’immiscer dans les affaires de l’UDPS pour venir contester les actes posés par son secrétaire général M. Kabund. Nous avons été appuyés par le ministère public qui nous a rejoint en attestant que M. Loseke n’avait pas qualité », indique Me Peter Kazadi, avocat du conseil de l’UDPS.

Pour les avocats de l’UDPS, l’article 26 des statuts de l’UDPS de 2013 affirme clairement qu’ « en cas de décès du président du parti, le secrétaire général, le président de la convention démocratique et le président de la commission électorale permanente engagent le parti ».

L’affaire est prise en délibéré. Le jugement est donc attendu dans un délai de 8 jours, conformément à la loi.

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

Motion contre Jacquemain Shabani : le député Laddy Yangotikala insiste sur un débat public

La pression politique se maintient autour de la motion...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Articles récents

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Affaire Rebo : le chauffeur « Platini » dénonce des violences et des aveux forcés

Nouveau développement dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le chauffeur...

RDC : l’Union sacrée de la Nation lance des consultations pour une réforme de la Constitution

Nouvelle étape majeure dans le débat institutionnel en République...

Affaire Rebo Tchulo : ouverture d’une enquête judiciaire pour des faits présumés de torture

Nouveau tournant dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le ministre...

Articles connexes

Catégories populaires