Ecoutez cet article

Tibor Peter Nagy Jr., secrétaire d’État adjoint des Etats-Unis d’Amérique pour les affaires africaines, a exprimé la disponibilité de son pays à apporter son soutien à Félix Tshisekedi. Recevant le président congolais à Washington, dans le cadre d’une réunion, il a émis le vœu que cette année soit véritablement l’année de la RDC.

« Il s’agit véritablement d’une occasion très joyeuse de pouvoir accueillir le tout premier président véritablement démocratique dans le cadre d’une alternance démocratique dans un pays d’Afrique centrale. L’année écoulée on a remarqué un nombre important de développements positifs en Afrique. Pour ce qui me concerne, j’ai baptisé l’année 2018 année de l’Ethiopie. Je veux pour ma part que 2019 soit l’année du Congo parce que pour la toute première fois de son histoire le Congo sera véritablement démocratique et véritablement une république », a t-il déclaré.

En présence de Mike Hammer, l’ambassadeur américain en poste à Kinshasa, il a déroulé un chapelet d’actions et décisions prises par le Chef de l’Etat congolais depuis son arrivée au pouvoir.

« Je vais citer quelques réalisation de votre part. La liste est longue. Vous avez amélioré votre relation avec le Rwanda et l’Ouganda, vous avez été élu deuxième vice-président de l’Union africaine. Vous avez tendu la main à la société civile. Vous avez donné ordre aux forces de l’ordre de ne pas bloquer les manifestations publiques de l’opposition. Vous avez demandé la fin des arrestations arbitraires. Vous avez libéré des centaines de prisonniers politiques », a t-il dit devant d’autres officiels américains et congolais.

Tibor Peter Nagy Jr a également cité des actions et décisions contre certains officiels.

« Vous avez décidé de poursuivre en justice les agents de la police qui ont commis un usage excessif de la force. Vous avez fermé les installations carcérales qui étaient gérées par des forces de l’ordre incontrôlées. Vous avez suspendu plusieurs responsables de l’Etat accusés de corruption. Monsieur le président si cela ne constitue que le début, j’ai hâte de voir la suite », a t-il ajouté.

Actualite.cd

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici