Ecoutez cet article

En séjour de travail aux USA, Félix Tshisekedi est revenu sur les priorités de son mandat. Réçu par Tibor Peter Nagy Jr., secrétaire d’État adjoint des Etats-Unis d’Amérique pour les affaires africaines, le chef de l’Etat congolais a promis de continuer avec les réformes.

« Je suis plus que déterminé à engager mon pays sur la voie de la modernité. Je peux vous dire Monsieur Nagy que les réformes vont continuer sur le plan économique et politique. Le but que j’ai c’est de faire de notre pays un fer de lance des pays d’Afrique. Mon pays a énormément des potentialités et une opportunité d’évoluer très rapidement dans le bon sens », a t-il dit ce mercredi devant les officiels congolais et américains.

Il a ensuite déroulé quelques chantiers pour relever son pays.

« Malheureusement, il est aujourd’hui handicapé par un problème de corruption endémique, de sécurité et de structuration de notre administration qui est très faible. Nos priorités vont aller dans ce sens, et mettre au centre de l’action l’homme congolais. Pour cela, nous aurons besoin d’un pays stable. Ainsi, nous allons investir dans l’éducation et la santé. Et en améliorant notre administration, nous pourrons rassurer les investisseurs parce que nous améliorerons le climat des affaires. C’est ce qui motive ma présence ici aux USA », a t-il ajouté.

Tshisekedi a aussi insisté sur le rôle qu’il souhaite voir jouer les USA dans l’émergence de ce nouveau Congo.

« Votre pays est le premier que j’ai voulu visiter hors du continent africain. J’ai voulu marqué ce déplacement du symbole d’unité que je vais souhaiter voir se créer davantage, l’Amérique est traditionnellement un pays ami. Nous voulons consolider davantage ce lien et en faire un partenariat gagnant-gagnant. Moi aussi, j’espère que ce sera une année du Congo grâce à ce partenariat que je souhaite solide avec les USA », a encore déclaré le président congolais.

Actualite.cd

DiaspoRDC TV

1 COMMENTAIRE

  1. F. Tshisekedi Antoine Tsh. est l’homme que les Congolais attendaient. a la place qu’il occupe maintenant.Que Le Bon Dieu daigne l’accompagner durant les deux mandats.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici