« Toute tentative de renversement du régime constitue une infraction » (CACH)

La mise au point de la coalition ayant soutenue la candidature de Felix Tshisekedi intervient après les récents propos de Martin Fayulu qui, au cours de son meeting dimanche à la place Sainte-Thérèse annonçait « des actions de terrain en mai sur l’ensemble du territoire et à l’extérieur ».

Martin Fayulu annonçait en quelque sorte, sans le dire, un « soulèvement populaire (qui) revient au peuple.. », même s’il se disait convaincu que « ce ne sont pas les armes qui vont nous faire parvenir au pouvoir ».

Le rappel de la loi par la coalition CACH

Dans une déclaration publique, la coalition CACH, Cap pour le changement, prévient que même si « nous sommes au Congo en démocratie et jamais un homme comme Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui s’est battu aux côtés de son père des années durant, ne prendra un acte quelconque pour restreindre le champ de la liberté de mouvement, de manifestation, d’expression », l’actuel président de la république respectera l’état de droit.

« Quiconque sera pris en train d’enfreindre la loi, se verra bien sûr appliquer la loi dans toute sa rigueur », précise le communiqué.

Et même « si le Président de la République n’entend nullement donner ordre aux forces de sécurité pour gazer quiconque comme on l’a vu parfois dans le pays dans un passé récent, il existe des lois et des magistrats au Congo ».

Dans cette déclaration, la coalition CACH rappelle que « le Président de la République… n’entend pas intervenir dans l’administration de la justice,… comme Magistrat Suprême, il ne donnera ordre à quiconque de mettre en prison un juge qui appliquera la loi dans sa rigueur ».

Et la coalition CACH de rappeler que l’article 65, alinéa 2 de la constitution de la RDC stipule que « toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi ».

La déclaration, précise la coalition CACH « est un simple rappel, ce n’est ni un avertissement, ni une menace ».

Le communiqué est signé pour la Coalition CACH, par le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba.

Top Congo

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires