Ecoutez cet article

Les travaux de la Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI ont été lancés lundi 25 mars dernier à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo, précisément à l’immeuble de la Territoriale.

Pendant 4 jours, les trois institutions que sont le Conseil National de Suivi de l’Accord, “CNSA”, la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, et le Gouvernement vont évaluer le processus électoral en cours en RDC Congo.

Dans son allocution à l’ouverture desdits travaux, le président du CNSA a remercié le président de la République pour ses initiatives qui selon lui, vont dans le sens de l’intérêt du peuple congolais.

“Je saisis cette opportunité pour remercier le président de la République, chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ses multiples initiatives allant dans le sens de la volonté du peuple en traduisant en actes le slogan Le Peuple D’abord, et sa volonté d’utiliser pleinement son pouvoir conformément à l’article 69 de la Constitution et pour l’établissement de l’autorité de l’État”, a déclaré Joseph Olenghankoy.

En outre, le président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral a salué l’acte posé par l’ancien président Joseph Kabila “qui a facilité l’alternance”.

“Je voudrais également féliciter monsieur Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République pour avoir facilité l’alternance du pouvoir en respectant la Constitution. Un signal fort pour des générations futures”, conclut-il.

Plusieurs questions seront abordées au cours de ces travaux notamment la vague de protestation des résultats provisoires des législatives nationales et provinciales mais aussi l’opacité dans la gestion par la CENI des ressources financières et matérielles mises à sa disposition.

Jephté Kitsita

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici