Ecoutez cet article

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la délégation de la République Démocratique du Congo, s’est entretenu mercredi 23 octobre 2019 avec son homologue Russe Vladimir Poutine, accompagné lui aussi de quelques autorités de son pays.

Après avoir remercié Vladimir Poutine pour l’accueil réservé à la délégation congolaise, Félix Tshisekedi a émis le voeu que les investissements Russes puissent s’accroître en République Démocratique du Congo.

“Nous sommes ici présents en Russie parce que nous tenons à accentuer les relations entre nos deux pays. Vous avez parlé d’investissements qui doivent encore s’accroître, nous sommes preneurs. Nous sommes ici pour susciter davantage l’intérêt de la Russie d’aller ensemble avec nous dans ces efforts que nous fournissons pour développer notre pays”, a dit Tshisekedi à Poutine.

Dans la foulée, le président Tshisekedi a insisté sur le fait que son programme d’action est axé sur l’homme Congolais, car dit-il, ce dernier est l’outil par lequel le développement va arriver.

“Si l’homme n’est pas épanoui ce n’est pas possible. Donc, l’épanouissement pour nous de l’homme passe d’abord par son éducation, sa santé et ensuite par sa production, il doit trouver du travail pour pouvoir contribuer à l’accroissement de la richesse”, renchérit le successeur de Joseph Kabila.

En outre, le 5ème président de l’histoire du pays de Patrice Emery Lumumba a remercié la Russie, via son président, qui a toujours pris partie et soutenu la position officielle de la RDC aux Nations-Unies.

Durant les échanges, Félix Tshisekedi a évoqué des questions d’ordre politique, militaire et sécuritaire, sanitaire, diplomatique et de coopération, ainsi qu’économique.

Quelques heures après son arrivée en Russie, Félix Tshisekedi s’est entretenu en tête-à-tête avec Vladimir Poutine. Un entretien dont rien n’a filtré officiellement.

Rappelons par ailleurs que le chef de l’État séjourne en Russie, précisément à Sotchi dans le cadre du sommet Russie-Afrique qui se tient du 23 au 24 octobre 2019. Plusieurs autres chefs d’États africains y prennent part.

Le président Russe Vladimir Poutine organise en marge de ce sommet, un forum économique dont l’objectif fixé est de doubler au cours de 5 prochaines années, les échanges entre l’Afrique et la Russie.

Jephté Kitsita

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici