Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 13 septembre, à la Cité de l’Union Africaine, le tout premier conseil des ministres depuis l’investiture du Gouvernement Sylvestre Ilunga.

Dans son adresse, Félix Tshisekedi a mis les différents ministres devant leur responsabilité vis-à-vis de la population qui, selon lui, doit être au centre des différentes actions gouvernementales.

« Cette nomination doit être considérée comme une responsabilité et une charge que vous devez assumer vis-à-vis du peuple congolais. Le peuple congolais attend de vous le changement, l’amélioration de ses conditions de vie et ne nous pardonnera pas si nous n’arrivons pas à atteindre cet objectif », a dit Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi en a appelé également à l’unité au sein du Gouvernement. Pour lui, dès lors que le travail a commencé, les ministres doivent oublier les clivages politiques.

« Aujourd’hui, j’annonce une ère nouvelle, une ère où tous les membres du Gouvernement doivent se mettre au travail dans un élan de cohésion et de solidarité, en toute responsabilité et dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie. J’en appelle à l’unité du Gouvernement. Ici il n’y a pas de CACH, il n’y a pas de FCC…. Tous, nous sommes appelés à travailler pour l’intérêt du Peuple congolais », a-t-il ajouté.

Plusieurs dossiers étaient sur la table du gouvernement pour cette première rencontre.

A la fin de ce tout premier conseil des ministres, la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a annoncé qu’une commission interministérielle sera mise en place afin de ” trouver des voies et moyens pour apporter des solutions au problèmes des violences xénophobe en Afrique du Sud “.

De son côté, le ministre des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Steve Mbikayi, a affirmé qu’il sera dépêché pour aller porter l’aide du gouvernement aux victimes du déraillement du train marchandise en provenance de Kindu (Maniema), jeudi 12 septembre tôt le matin, entre les villages Mayibaridi et Nyemba, dans le territoire de Nyunzu, province du Tanganyika.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici