Ecoutez cet article

Arrivé à Lubumbashi aux alentours de 17heures, le président de la République, Félix Tshisekedi, a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier Ministre Sama Lukonde, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques KYABULA Katwe et le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Félix Tshisekedi revenait de Kampala, en Ouganda, où il avait été invité à assister à l’investiture du président Yoweri Museveni.

Le Chef de l’Etat s’est adressé aux Lushois sur la célèbre place Moïse Tshombe en plein cœur de Lubumbashi, les remerciant de l’accueil quo lui a été réservé :

« Merci beaucoup pour l’accueil qui m’a été réservé dans la ville de Lubumbashi. Je suis heureux de vous voir parce que c’est depuis 2019 que je ne suis plus passé ici avec les problèmes de covid-19 qui s’étaient posés. Cela m’avait empêché de revenir encore. Je suis heureux de vous voir et de vous annoncer les bonnes nouvelles que je vous ai apportées », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’État a félicité la population Katangaise pour avoir résisté aux diverses manipulations de gens de « mauvaise foi ».
« Je vous vous félicite pour avoir résisté aux multiples manipulations des gens de mauvaise foi qui ont tenté de vous convaincre. Ils voulaient séparer les Katangais des Congolais. Le Katanga est une partie de la RDC. Un Katangais est un Congolais, qu’on vous mente pas. Je suis heureux de la manière dont vous les aviez envoyés au diable. Vous aviez refusé d’écouter leurs discours séparatistes. Les Katangais, vous êtes Congolais, aimez vos frères Congolais. Nous allons construire ce pays ensemble avec vous. La RDC nous appartient à tous. Tout Congolais a une place dans son pays. Qu’on ne vous mente pas avec des discours de haine »,a-t-il indiqué à la population Lushoise.

Notons que, selon des sources du protocole présidentiel, Félix-Antoine Tshisekedi va se rendre à Kolwezi ce jeudi,où il va procéder à l’inauguration de certaines infrastructures.

Eric Wemba
Media Congo Press

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici