Félix Tshisekedi a appelé les membres du gouvernement à plus de solidarité, mais aussi d’exemplarité dans la conduite de l’action gouvernementale. Réunis à Zongo, les membres du gouvernement suivent un séminaire qui durera deux jours.

« Je m’assurerai avec le Premier ministre que des sanctions et des mesures appropriées soient prises pour garantir l’exemplarité dont vous devez être la preuve. Vous devez avoir comme devise la rigueur, la discipline, l’intégrité et la célérité dans l’accomplissement des vos taches », a t-il dit dans son discours.

Il veut qu’à la fin de ce séminaire qu’il se retrouve en face « des femmes et des hommes qui comprennent les missions leurs dévolues ou pour qu’ils en acquittent dans l’orthodoxie et le respect de la hiérarchie ».

Il a appelé les ministres à privilégier la solidarité et la cohésion au sein du gouvernement.

« Un gouvernement est une équipe. Ceux qui en font partie sont liés par leur destin. Au-delà de nos appartenances politiques, de nos origines ou de nos religions nous sommes tenus aux résultats. C’est la réussite de chacun d’entre nous qui va garantir le succès collectif », a t-il ajouté.

Pour éviter que les ministres se marchent sur les pieds, il a proposé que les décisions ministérielles comme des arrêtés soit soumises au conseil des ministres.

« Il est important de savoir qu’elles sont les décisions qui relèvent des compétences de chacun, celles qui relèvent du conseil des ministres et celles qui relèvent de l’arbitrage des commissions gouvernementales. Même si vous avez l’initiative d’un arrêté, il est bon de savoir la soumettre aux délibérations du conseil des ministres. Le pays attend beaucoup de vous et j’attends de vous également le meilleur », a t-il déclaré.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici