A l’occasion du premier anniversaire de l’alternance pacifique et civilisée du pouvoir en RDC, Jérôme Bonso, président de la Ligue Nationale pour les Élections Libres et Transparentes(LINELIT) a salué et félicité Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, deux acteurs clés de cet événement historique.
“Je cite le président Félix Tshisekedi et le sénateur Joseph Kabila. Je les invite à consolider ladite alternance politique et à soutenir la bonne marche des institutions afin d’éviter les crises qui risqueraient de paralyser lesdites institutions du pays”, a-t-il dit vendredi 24 janvier 2020 à Actu-30. info.
Et d’ajouter qu’”un appel d’apaisement à vos structures de base contribuerait à la pacification des esprits surchauffés des uns et des autres mettant fin aux agitations constatées ce dernier temps”.
Par ailleurs, Jérôme Bonso, défenseur des droits de l’homme et bonne gouvernance, a aussi félicité la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) et les organisations de la société civile.
“Coup de chapeau aux organisations de la société civile, en général et à celles de la thématique éducation civique et élections (AETA, LINELIT) pour contribution efficace et efficiente à l’alternance politique. Félicitations à la CENI pour avoir été chef d’oeuvre de ladite alternance politique”, a-t-il conclu.
Pour rappel, le 24 janvier 2019, Joseph Kabila Kabange passait le flambeau à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuel président de la RDC, après 18 ans de règne.
Raphaël Kwazi