Écoutez cet article

19 Juin 2010 – 19 Juin 2020, exactement dix ans jour pour jour, depuis que l’Union pour la Nation Congolaise UNC, parti politique cher à Vital Kamerhe a vu jour.

C’est donc depuis sa cellule de Makala que le directeur de cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi célèbre impuissant la décennie de son parti.

Lui qui attend ce 20 Juin le verdict de son procès contre l’Etat Congolais, dans l’affaire du détournement des fonds alloués au programme d’urgence de 100 Jours du Chef de l’État.

C’est donc sur fond d’un goût amer que les partisans de Vital Kamerhe passent dans la méditation les dix ans de l’UNC, car l’avenir du père-fondateur du parti est incertain.

Crée par arrêté ministériel N° 111 du 19 Juin 2010, l’UNC a pu intégrer le Panthéon des grands partis politiques en RDC. En 2011, elle a présenté son leader à la présidentielle.

Vital KAMERHE est arrivé troisième à ce scrutin avec 7.74% de voix juste derrière Étienne Tshisekedi. En 2018, il a choisi de composer avec Félix Tshisekedi dans le CACH après avoir claqué la porte d’ensemble pour la République. Le duo remporte la présidentielle.

Aujourd’hui le mariage ne tient plus qu’à un fil, car Kamerhe est incarcéré. Plusieurs partisans de l’UNC s’en prennent à l’actuel chef de l’Etat qu’ils ne cessent de rappeler que c’est en grande partie grâce à Kamerhe qu’il occupe ce fauteuil. Si dix ans ça se fête, cela ne pas le cas, pour l’UNC en ce 19 Juin.

Actu RDC

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici