Les révélations sont faites par la presse suisse dans un article du média Blick.ch. Une partie de la délégation congolaise qui accompagnait le président Félix Tshisekedi au Forum économique de Davos, en Suisse, n’a pas payé ses factures de plus de 20 chambres d’hôtels.

Selon le média Blick.ch, alors que les espaces de logement affichaient complet à Davos où se tenait la conférence, où “les prix de logement sont exorbitants”, une vingtaine des délégués congolais qui accompagnaient le président Félix Tshisekedi ont préféré logé à Arosa, située à une heure et demie de route.

“Ils y séjournèrent au Chamanna Bed & Breakfast de l’hôtelier Bündner Marco Bühler -(…) Ils sont venus en limousine, portaient des montres Rolex, des diamants et des sacs Louis Vuitton”, explique Buhler, cité par BLICK.

“Ils ont réservé 20 chambres pour 20 personnes sur deux nuits. Coût: CHF 6’868 [près de 7000 USD, ndlr]”, ajoute-t-il. La délégation est rapatrie sans payer précise le média.

Selon le média BLICK qui cite des “documents pertinents”, un autre hôtel de la ville a connu la même réalité. “Des chambres pour l’entourage du président congolais ont également été réservées à l’hôtel Bellevue à Arosa, mais n’ont pas été payées. Plus précisément: dix chambres pour cinq nuits. Le prix: CHF 7’300“, explique-t-il.

Dans le cas de M. Buhler, la réservation a été effectuée par l’intermédiaire de deux personnes dont le média n’a pas communiqué les noms. Elles se sont présentées comme “des diplomates et des employés de l’ambassade congolaise à Berne.”

“Quand j’ai essayé de retirer de l’argent, la carte de crédit n’était pas valide”, explique Bühler. La même chose est arrivée à Hansjörg Oliveira da Cruz (46 ans), le directeur de l’hôtel Bellevue explique le média.

Les deux diplomates se sont ensuite présentés à Arosa dimanche. L’un d’eux “ressemblait au prince de Zamunda”, a déclaré Buhler. “Le lendemain, l’entourage du président congolais est arrivé à Arosa. Parmi eux se trouvaient, selon Buhler, le ministre des Finances et le cuisinier personnel de Tshisekedi, son secrétaire personnel et son pilote”.

Lorsque les délégués ont réalisé que Davos n’était pas au coin de la rue, mais à environ une heure et demie de route en voiture, la situation a presque dégénéré. Quand ils étaient censés payer eux-mêmes les nuitées, il y avait une forte dispute parmi les délégués.

“Ils ont gratté leur argent ensemble”, a expliqué Bühler.

Bühler a collecté environ 2 900 CHF. Oliveira da Cruz n’a été payée que 1200 dollars –l’équivalent de 1165 francs. “C’est un gâchis”, explique à Blick l’administrateur de l’hôtel Bellevue.

Politico

1 COMMENTAIRE

  1. Mais comment avons-nous fait pour à n’arriver là. C’est désolant, tellement honteux que y’a pas des mots pour expliquer cette décadence. Notre pays est vraiment tombé au (RDC) comme son nom l’indique, (Rez De Chaussée)… y’a pas d’autres mots, faut vraiment faire quelque chose, faut essayer de faire un truc…

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici