Une érosion qui s’est créée au niveau du village Boko, située à 83 km de Kinshasa menace de couper la Route nationale n°1 dans son tronçon Kinshasa-Moanda en passant par Matadi et Boma, apprend-on de l’ACP.

Selon l’agence congolaise des grands travaux (ACGT) qui alerte les autorités, cette érosion est apparue après qu’un collecteur construit au PK 83 en 2019 ait cédé, la tête d’érosion progresse en direction de la route à une grande vitesse, elle ne se trouve plus loin de l’érosion en vrac de Matadi Kibala.

L’agence congolaise de presse a fait savoir qu’une équipe de la Direction des études de développement de l’ACGT a effectué une descente sur place pour en faire une évaluation.

Cette équipe, en effet, a estimé que les risques de coupure sont très élevés car, les prochaines pluies dans la ville de Kinshasa pourraient amener la fatalité tant craint pour cette route. Aussi, indique la même source, la haute hiérarchie de l’ACGT a pris des dispositions pour une intervention en urgence.

Pour rappel, l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) avait donné des précisions au sujet de la lutte antiérosives au niveau de Matadi Kibala. Cette précision consistait en remblai de la crevasse laissée par l’érosion avec des gros moyens et petits moyens et procéder à la construction des drains pour évacuer les eaux de ruissellement hors de la zone de l’érosion jusqu’à un point bas. C’est à ce prix que la route nationale 1 était sauvée en toute urgence sur le site de Matadi Kibala.

Christian Okende & ACP
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici