Union sacrée: la toile s’enflamme contre Kabund après la dénonciation « du cahier des charges » de Bemba et Katumbi

Ils sont nombreux à réagir sur la brève allocution du président ai de l’UDPS Jean-Marc Kabund ce mardi 19 janvier 2021 devant un groupe des députés dissidents du Front Commun pour le Congo.

Acteurs politiques et de la société civile, les réactions viennent de tout bord.

Au sein de Ensemble pour la République les réactions de ceux qui se sont jusque-là exprimés en dépit de la position officielle de s’abstenir de tout commentaire prise par ce parti dont l’autorité morale est Moïse Katumbi, vont dans le sens de la déception, ce n’est pas en tout cas le cas de l’opposant Martin Fayulu. Ce dernier attend se prononcer encore ce mercredi à Kinshasa.

En rappel, Jean-Marc Kabund a fustigé l’attitude de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba après avoir réclamé respectivement la présidence de l’Assemblée nationale et la primature. Il qualifie cette proposition de suicidaire de l’Union sacrée. Pour lui, les deux précités ont moins de 100 députés et ne peuvent prétendre à cela.

Lors de la rencontre avec le chef de l’État, Kabund affirme s’être opposé sur le champ à cette demande.

« Tout de suite je leur ai dit que ce n’est pas possible. Je n’ai même pas attendu, j’ai dit: Monsieur le Président de la République, ce qu’ils disent est impossible. Je ne peux pas comprendre qu’ils proposent pareille chose. Et, j’etais direct j’ai dit: non non , vous êtes venus tuer l’Union sacrée. Vous ne pouvez pas faire pareille proposition. Vous ne pouvez pas pensez comme ça », fustige-t-il.

Et d’expliquer :

» Vous deux (Bemba et Katumbi) tel que vous êtes là, vous avez moins de 100 députés. Quand vous reclamez la primature et l’Assemblée nationale, c’est-à-dire que les autres n’ont rien apporté dans cette histoire ? Vous me connaissez les efforts des autres ? »

Pour conclure, Jean-Marc Kabund a rassurer les élus du FCC qui ont rejoint l’Union Sacrée quand à la defense de leurs intérêts.

Africa 24 sur 24

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Articles récents

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Articles connexes

Catégories populaires