Ecoutez cet article

Le Premier Ministre a été porteur d’un message unifiant et conciliant devant les députés nationaux membres de l’Union Sacrée de la Nation vendredi, 23 avril 2021.

Sama Lukonde a préféré en fait renforcer la position dominante de ces députés en les assurant de sa bonne volonté de procéder au réajustement technique dans les prochains mois.

Près de 200 députés dits « révolutionnaires » de l’Union sacrée ont également pris part à cette causerie républicaine.

Ces élus du peuple ont menacé de bloquer l’investiture du gouvernement Sama si leurs préoccupations ne sont prises en compte. Ils disent ne pas être récompensés à la hauteur du travail abattu au moment de la requalification de la majorité parlementaire qui a laissé la chair des acolytes de Kabila aux épines.

Jean-Michel Sama Lukonde qui veut la cohésion du groupe Union Sacrée a reconnu en langages simples les failles constatées dans la formation du gouvernement. Il a , à cet effet, rassuré les députés de corriger cela dans un futur proche en procédant aux ajustements techniques.

Rares sont les fois où un le Chef du Gouvernement réunit les mécontents et leur expliquer sur le travail combien difficile qu’il aura abattu pendant toute la période de formation du gouvernement de 56 membres rendu public le 12 avril dernier.

Certains députés contactés saluent l’humilité de ce premier Ministre qui a aussi plaidé pour l’investiture de son gouvernement le plus rapidement possible afin de se mettre d’ores-et-déjà au travail.

Il y’a lieu de signaler que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé le mardi 20 avril à l’Assemblée nationale, le programme de son gouvernement pour son éventuelle investiture imminente.

Le Chef du Gouvernement s’était rendu à la Chambre basse du Parlement avec dans sa suite, 4 Vice-Premiers Ministres, qui ont conçu le programme de ce gouvernement.

Gédéon ATIBU
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici