Félix Tshisekedi veut faire bondir le revenu annuel moyen du congolais de 458 à 4.288 USD dans son programme

Félix Tshisekedi a présenté ce mercredi 15 août le programme qu’il va soumettre aux congolais pendant la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 23 décembre. Devant plusieurs invités à l’Hôtel Béatrice, il a d’abord indiqué qu’en 2018, le revenu moyen annuel d’un congolais (en USD) est de de 458 USD par an, c’est-à-dire que le citoyen congolais vit misérablement aujourd’hui avec seulement 1.25 USD par jour, alors que la contribution du PIB au budget annuel n’est que de 5 milliards USD.

Il projette de porter cet indice à 4.288 USD par an soit 11.75 USD par jour. Pour assurer le coût de ce programme, il compte mobiliser une enveloppe budgétaire de 86,71 milliards de USD soit 25% du PIB-N, qui sera répartie sur 10 ans.

« Il nous faut bâtir un pays plus beau, une nation sans pauvreté. Lutter contre la pauvreté le plus vite possible, ce sera la grande cause nationale », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi veut mettre en place une charte d’Investissement, qui va activer, dit-il, un système fiscal incitatif, relatif aux nouvelles sociétés industrielles et au Grandes ainsi qu’aux Petites et Moyennes Industries.

« Je veux une croissance économique forte, soutenue, de 25% par an en moyenne, qui sera créatrice d’emplois et protectrice de l’environnement alors que, dans le même temps, notre population va croître de 3% en moyenne par an », a-t-il dit.

Il affirme qu’il va faire de l’assainissement du climat des affaire un atout majeur du développement socio-économique du pas. Il compte repenser les missions du Comité de Pilotage et de Réforme des Entreprises du Portefeuille (COPIREP) et lui confier la responsabilité d’établir l’état d’avancement du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP) et de faire des recommandations au gouvernement d’une part, et d’autre part, de faire le suivi du Comité de Pilotage des Indicateurs d’appréciation du Climat des Affaires édictés par le Doing Business de la Banque Mondiale.

actualite.cd

1 COMMENTAIRE

  1. La paix d’abord, cette revenue sans la paix au niveau du territoire national c’est rien. Une fois il y aura une paix stable en RDC les Congolais seront capable de produire et se développer sans attendre l’aide du gouvernement. Ces genres de promesses sur la lutte contre la pauvrété c’est du chant dans les discours des politiciens Africains. La Tanzanie renvoie toujours des réfugiés chez eux à l’aide du HCR, le Rwanda à commencé la même voie. La RDC doit faire la même chose, demander à l’HCR de chercher où ammener des réfugiés armés Rwandais et ougandais.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Mercato : Yoane Wissa déjà sur le départ ?

Selon les informations de The Athletic, l’avenir de Yoane...

Fair-play : TP Mazembe ouvre son centre de récupération aux clubs qualifiés

Belle initiative dans le football congolais. Le TP Mazembe,...

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

Motion contre Jacquemain Shabani : le député Laddy Yangotikala insiste sur un débat public

La pression politique se maintient autour de la motion...

Articles récents

Mercato : Yoane Wissa déjà sur le départ ?

Selon les informations de The Athletic, l’avenir de Yoane...

Fair-play : TP Mazembe ouvre son centre de récupération aux clubs qualifiés

Belle initiative dans le football congolais. Le TP Mazembe,...

RDC : Martin Fayulu met en garde contre une révision de la Constitution

Le débat sur une éventuelle réforme constitutionnelle s’intensifie en...

Lumumba Vea : « J’ai écouté la voix du peuple, la voix de Dieu »

Nouveau rebondissement autour de Lumumba Vea. Après avoir été...

RDC : polémique autour des obsèques de la mère de Mbalio Sombo

Une scène choquante a suscité une vague d’émotion en...

FECOFA : 9 candidats en lice pour la présidence

Le processus électoral s’accélère à la Fédération congolaise de...

Affaire Rebo : le chauffeur « Platini » dénonce des violences et des aveux forcés

Nouveau développement dans l’affaire impliquant l’artiste Rebo Tchulo.Le chauffeur...

Articles connexes

Catégories populaires