Grogne et menace de grève illimitée à la Radio Télévision nationale (RTNC)

En RDC, le personnel, toutes catégories confondues, de la radiodiffusion et télévision nationale, média officiel, menace de débrayer. Un préavis de grève, pour un mouvement illimité, a été déposé hier, lundi 16 août, à la direction générale. il y a des soupçons de mauvaise gestion financière, mais le directeur général, lui, pense plutôt que les salariés ont été manipulés.

La grève est programmée à partir de mardi prochain… Il y aura un service minimum, avec un personnel réduit, avertit René Kalonda, le secrétaire de la délégation syndicale. Selon lui, la direction refuse de rencontrer le personnel pour débattre des problèmes qui se posent dans l’entreprise.

« Nous parlons des nouveaux barèmes salariaux qui tardent à être signés… il y a aussi l’épineux problème de la redevance… et aussi les conditions de travail à l’antenne, l’hygiène et la sécurité laissent à désirer », détaille René Kalonda.

Freddy Mulumba Kabuayi, directeur général adjoint qui assume l’intérim depuis le décès du titulaire, dit s’étonner de toute cette agitation. Selon lui, l’Inspection générale des Finances a initié un audit à la RTNC dont on devrait attendre les résultats. « On doit attendre les résultats (de l’audit) de l’IGF. La grève ne tient pas débout… derrière toute cette agitation, il y a la main noire… »

Mulumba Kabuayi se plaint lui-même de ce que, de son vivant, le titulaire ne l’avait jamais associé à la gestion de l’entreprise.

RFI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Lancement de la campagne « Recycler, c’est aimer Kinshasa »

Ce lundi 29 juin 2026, dans l'enceinte de l'ISP...

Washington : l’accord de paix RDC-Rwanda au cœur d’un briefing au Sénat américain

WASHINGTON, 13 juillet 2026 – Plus d'un an après...

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

Articles récents

Lancement de la campagne « Recycler, c’est aimer Kinshasa »

Ce lundi 29 juin 2026, dans l'enceinte de l'ISP...

Procès de Rebo Tchulo : l’audience reportée au 4 juin après l’absence de la chanteuse

La chanteuse congolaise Rebo Tchulo ne s’est pas présentée...

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

Articles connexes

Catégories populaires