Ecoutez cet article

Arrivé ce mercredi à Sochi pour le premier sommet Russie – Afrique, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue Vladimir Poutine. Le président congolais a exprimé sa gratitude au leader russe pour avoir été le premier dirigeant mondial à reconnaître sa victoire électorale.

« Vous avez été le Premier leader mondial à féliciter mon accession au pouvoir”, a dit Félix Tshisekedi.

À son tour, Vladimir Poutine qui s’est dit heureux de rencontrer M. Tshisekedi a exprimé sa compassion à la suite de la catastrophe routière qui a fait 31 morts dimanche dernier dans la ville de Mbanza Ngungu (Kongo-Central).

« Monsieur le Président, chers amis, je suis très heureux de faire votre connaissance, mais je voudrais tout d’abord exprimer mes condoléances pour les décès dans un accident de la route dans votre pays et lors d’un accident d’avion. Ce sont toujours des événements difficiles », a compati le président russe.

Hormis ces amabilités, rien d’autre n’a filtré sur cet échange entre les deux personnalités qui se rencontrent en tête-à-tête pour la première fois.

En Russie, Félix Tshisekedi qui conduit une importante délégation participe au premier sommet entre la Russie et le continent africain. Ces assises qui se déroulent à la cité balnéaire de Sochi sont coprésidées par Vladimir Poutine et Abdel Fatah al-Sisi, président de la Republique Arabe d’Égypte.

Durant ce sommet, une attention particulière sera accordée à l’état et aux perspectives des relations entre la Russie et l’Afrique, au développement des échanges dans les domaines politiques, économiques, humanitaire et culturels.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et de la criminalité transfrontalière, d’ autres défis et menaces qui se présentent pour la sécurité régionale et mondiale, il sera question après un échange approfondi de coordonner les actions. Une déclaration commune devrait sanctionner la fin de ces travaux.

Cas-Info

DiaspoRDC TV

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici