Au cours d’une conférence de presse que le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya , a animée dans la soirée d’hier dimanche 17 novembre, le SG du parti présidentiel a fixé l’opinion au sujet de la milice dite « Forces du Progrès »..
« Je profite de cette occasion pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’il n’existe pas une structure officielle, statutaire au sein de l’UDPS dénommée » Forces du Progrès » . Augustin Kabuya rappelle aux hommes des médias que l’UDPS est un parti qui prône la non-violence, et qu’à ce titre, il ne peut jamais être derrière la violence ni la soutenir quelle que soit la forme.
Augustin Kabuya note cependant, que « depuis un certain temps, des gens bien organisés battent campagne avec un seul objectif, ternir l’image du régime de Félix Tshisekedi. »
Pour le SG du parti présidentiel, il y a « trop d’hypocrisie dans certaines démarches. J’ai connu beaucoup de problèmes avec les mêmes jeunes, manipulés par certains politiciens, qui ne sont même pas de l’UDPS. Aujourd’hui tous les politiciens, quand ils se déplacent, dans leurs rangs, ils ont leurs propres Forces du Progrès » , fait-il savoir.
En date du 18 mars 2020, dit-il, « j’avais risqué ma vie dans ces installations de notre siège national contre les mêmes forces du Progrès et aujourd’hui on me les attribue sous prétexte que c’est une milice qu’entretient le Secrétaire général. Il faut être malhonnête pour présenter la situation de cette manière-là » , dit Kabuya visiblement très choqué.
Ce n’est pas tout. « Pas plus tard que le 15 octobre, ces même Forces du Progrès avaient organisé des rencontres contre la personne du Secrétaire général, mais aujourd’hui, les gens veulent dénaturer la vérité » . Kabuya précise cependant que ce n’est pas l’ensemble de ces jeunes qui commettent des bavures. « Ils sont éparpillés partout. Personne aujourd’hui ne peut avoir le courage de nous dire tel groupe opère en faveur de telle personne. Mais comme responsable de l’UDPS, je tiens à préciser que l’UDPS n’a pas cette structure en son sein. Vous pouvez lire les statuts et le règlement d’ordre intérieur, chercher à nous faire porter le chapeau que les Forces du Progrès sont une structure de l’UDPS, je dis c’est faux. Nulle part dans les structures officielles de l’UDPS vous allez trouver les Forces du Progrès. Ce sont des structures informelles qui se créent par rapport aux circonstances mais qui ne sont pas gérées par le Secrétaire général » .
Et de préciser : « Quand nous étions à l’opposition, nous n’avions pas pensé à la création d’une milice. Et aujourd’hui que nous sommes au pouvoir, nous ne pouvons non plus créer une milice. Il y a l’armée, la police et les services qui peuvent bien nous sécuriser. La preuve, moi comme secrétaire général, je suis sécurisé par la Police. Notre siège de même. Et tout cela montre clairement que nous n’avons pas intérêt à créer une milice… »
Didier KEBONGO
Forum des as