Ecoutez cet article

Christian Nsengi a déjà les noms de ses Léopards présélectionnés pour le rassemblement de mars. La RDC affronte le Gabon et la Gambie pour le compte de la 4e et 5e journée des Éliminatoires à la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Sur la liste des joueurs appelés, pas encore officiellement publiée, le retour de Trésor Mputu a défrayé la chronique.

Si le technicien congolais sait quels joueurs il voudrait avoir lors de la prochaine trêve internationale, il n’en sait rien sur ceux qui pourraient répondre présent à son invitation. Et pour cause, le Covid-19. D’après une source proche de la sélection, Christian Nsengi a dressé deux listes. « Liste A avec 46 présélectionnés et une liste B, au cas où, les clubs européens ne libéraient pas les joueurs, » a-t-elle fait savoir. Parmi les cas qui inquiètent, les joueurs qui évoluent dans les clubs européens et particulièrement l’Angleterre.

Kebano et Bolaisie absents ?

En début d’année, Boris Johnson, premier ministre de la Grande-Bretagne, déclarait à la Chambre des Communes que « Nous demanderons à tous les arrivants à qui l’entrée ne peut pas être refusée de s’isoler dans des logements fournis par le gouvernement, comme des hôtels, pendant dix jours sans exception ». Une mesure qui toucherait les joueurs congolais évoluant dans les pays du Royaume-Uni. Cette quarantaine se fera à leurs frais, l’hébergement et les trois repas quotidiens pouvant être facturés jusqu’à 1 500 livres (1 700 euros) précise un média français, de quoi démotiver les joueurs ?

Cette mesure pourrait avoir des terrible conséquences sur les sélections de Neeskens Kebano et Yannick Bolasie (tous prêtés à Middlesbourg). Mis à part le côté financier, une éventuelle quarantaine les feraient rater plusieurs matchs de championnat alors qu’ils viennent à peine d’arriver dans leur nouveau club. Il devient donc de plus en plus probable que certains athlètes déclarent forfait pour le rassemblement ô combien important dans moins d’un mois. Actuellement en alerte, le continent européen a renforcé les mesures entourant les déplacements sur son espace. Ce casse-tête pourrait avoir bien des conséquences sur les arrivées en provenance du vieux continent.

Iragi Elisha
Footrdc

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici