Écoutez cet article

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula fait partie de la délégation qui représente la RDC au 6 ème sommet Union européenne – Union africaine à Bruxelles en Belgique.

Dans une interview accordée à un média français, le chef de la diplomatie congolaise a réaffirmé sa déterminé à travailler pour la réussite du premier quinquennat du président de la République, Félix Tshisekedi.

« Je suis fidèle au chef de l’État, Félix Tshisekedi. Je travaille pour sa réussite. Son bilan sera aussi le mien et nous travaillons pour le bien-être du peuple », a-t-il dit.

Christophe Lutundula est revenu également sur l’absence du chef de l’Etat congolais au sommet UE-UA. Selon lui, il n’était absolument pas nécessaire que Félix Tshisekedi soit là d’autant plus que ces assises sont la suite de ce qui a été déjà réalisé, notamment par la réunion ministérielle et le comité des ambassadeurs à Addis-Abeba.

« Le président ( Félix Tshisekedi) l’a toujours dit, la vocation d’un pays d’ouverture, de partenariat est là et confirmée. Donc, il n’y a pas de partenaires privilégiés. ( Mais) Nous avons des partenaires traditionnels et nous n’entendons pas renoncer à ces partenariats. La preuve est que nous sommes là ( au sommet UE-UA Ndlr ). Il y a un agenda diplomatique qui est bien rempli et ce qui est fait ici, c’est la phase finale, c’est un travail qui a commencé avec la réunion ministérielle qui a été poursuivi par le comité des ambassadeurs à Addis-Abeba. Ce n’est pas absolument nécessaire qu’il vienne », a-t-il expliqué.

Plus de 80 chefs d’État et de gouvernement sont présents à Bruxelles, pour parler de la sécurité, gouvernance, migration, économie, santé et l’éducation et la transition énergétique. L’objectif est de rénover les relations entre l’Europe et l’Afrique. La délégation congolaise est composée du Premier ministre, du vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, du ministre des Finances, du Budget ainsi que d’autres experts.

Reagan Ndota
OURAGAN

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici