Suite aux nombreuses irrégularités qui « affectent la crédibilité et la légitimité des institutions qui en sont issues », Ensemble pour le changement, plate-forme politique dont Moïse Katumbi est président « constate que Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, proclamé Président de la République Démocratique du Congo par la CENI, a été validé et investi par la Cour Constitutionnelle ».

Dans la déclaration à la presse, le vice-président Pierre Lumbi, qui était directeur de campagne du candidat Martin Fayulu, était entouré de Christophe Lutundula, Claudel Lubaya et Dely Sesanga qui ont récemment tous reconnu le fait que « Félix Tshisekedi est le président de la république », au grand dam de Martin Fayulu qui continue de revendiquer sa victoire et de rréclamer « la vérité des urnes ».

« De la responsabilité du Président Félix Tshisekedi »

Ensemble pour le changement qui « rappelle au Président de la République Félix Tshisekedi sa responsabilité personnelle dans la situation actuelle et l’invite à prendre des initiatives fortes susceptibles de régler cette question d’illégitimité des institutions et de leurs animateurs », pointe d’un doigt accusateur Joseph Kabila, considéré comme « responsable personnel dans l’orchestration du chaos électoral infligé au pays ».

Dans une déclaration faite à Kinshasa, Pierre Lumbi, son vice-président indique que « l’exercice du pouvoir du Président de la République doit se fonder sur la Constitution et non sur un accord politique privé et secret qui n’engage pas la nation congolaise ».

Et « l’invite à s’abstenir d’interférer dans le fonctionnement régulier des institutions et à s’ériger en obstacle à la restauration des institutions démocratiques ».

Etre loyal au peuple congolais

« ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT invité en toute responsabilité le Président de la République a été loyal envers le peuple congolais qui a clairement exprimé sa volonté de changement… »

La plateforme de Moise Katumbi dit attendre aussi du Président Tshisekedi « des signaux forts notamment la libération des derniers prisonniers politiques.., et favoriser le retour des exilés politiques.. », dont Moise Katumbi.

ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT appelle aussi à une évaluation de l’action menée et à décider de la nouvelle orientation de la coalition Lamuka.

Christian Lusakueno

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici