Entreprises publiques : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila privilégient les critères de compétence et moralité

Le Président de la République, Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, ont décidé de privilégier les critères de compétence et de moralité, pour les nominations des mandataires dans les entreprises du Portefeuille. Les deux personnalités l’ont fait savoir, jeudi 12 mars, à l’issue d’une rencontre dans la commune urbano-rurale de la Nsele à Kinshasa.

Pour Tshisekedi et Kabila, ces deux critères devraient prévaloir dans le choix des animateurs des entreprises publiques que celui de l’appartenance politique, « pour éviter la politisation du Portefeuille de l’Etat, outil important pour la bonne gouvernance du pays. »

Ils ont aussi décidé de mener des réflexions dans le cadre de la coalition FCC-CACH pour la réforme de la loi électorale et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont aussi regretté le décès du général major Delphin Kahimbi. Ils disent attendre avec diligence les conclusions de l’enquête en cours pour élucider les circonstances de sa mort.

Les deux personnalités ont également décidé de dissiper le malentendu qui existait entre le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH).

Elles ont pris l’engagement de « tout mettre en œuvre » pour que des agissements à la base des malentendus ne se reproduisent plus.

Parmi ces agissement, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont notamment noté des sorties médiatiques inappropriées dans les deux camps et des incidents à l’égard des personnalités FCC à certains postes frontaliers.

Lire aussi : Ce que sera la part du FCC dans les Entreprises publiques (Bitakwira)

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

Articles récents

Canada : les révélations troublantes de Nadège Mbuma sur un présumé empoisonnement à Kinshasa

Une déclaration qui secoue la communauté chrétienne congolaiseLes révélations...

FIFA : remboursement annoncé pour les supporters congolais des Léopards

Bonne nouvelle pour de nombreux supporters de la Équipe...

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Félix Tshisekedi clarifie ses propos sur les policiers

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix...

RDC : Guillaume Ngefa annonce la suppression du « permis d’exercice du culte »

Devant le Sénat de la République démocratique du Congo,...

Articles connexes

Catégories populaires