« Je vous promets, chers enfants, en tant que père d’abord et ensuite Chef de l’État, que j’apporterai des solutions à vos problèmes », a dit Félix Tshisekedi, répondant aux jeunes gens, principalement les élèves en sit-in depuis 8 jours à la mairie de Beni dans la province du Nord-Kivu, réclamant sa présence à cette région du pays en proie à l’insécurité.

« Veuillez regagner vos foyers et ne vous laissez surtout pas manipuler par les adultes qui ont un but politique. Je suis attristé par cette situation », les exhorte-t-il, à l’issue d’un entretien avec le Président du Conseil Européen Charles Michel, arrivé en fin d’après-midi ce mercredi à Kinshasa pour une visite officielle de deux jours en RDC.

« Mais je ne crois pas que c’est en arrivant à Beni, comme ils le demandent et souhaitent maintient, que la situation se réglerait ».

Sans être physiquement sur le terrain, « ce que je suis en train de faire maintenant et que j’ai déjà annoncé, c’est le train de mesures radicales que nous allons prendre pour toutes ces régions en difficulté pour justement répondre à leur souhait. Je leur demande de ne pas rester exposés ».

Emportés par les émotions

« À propos de la MONUSCO, les jeunes gens sont emportés par les émotions. Je suppose qu’il y a, quelque part, la manipulation des adultes », constate le Chef de l’État.

Alors que les manifestations anti-MONUSCO se multiplient dans plusieurs régions de l’Est du pays, le président de la République rappelle que « la MONUSCO est venue en partenaire en RDC pour nous aider à éradiquer la violence, à stabiliser le pays et surtout à protéger la population ».

Sensible, « je peux comprendre cette expression de colère, de ras-le-bol, vis-à-vis des violences qui se font, mais ce n’est pas la MONUSCO qui en est responsable. Cette violence est aveugle, lâche et sournoise. Ce n’est pas la MONUSCO qui la suscite. La MONUSCO est venue pour nous soutenir dans les efforts que nous fournissons ».

Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici