Ecoutez cet article

L’envoyé spécial des États-Unis dans la région des grands lacs sous l’administration Trump, Peter Pham, a dans un tweet indiqué que l’actuel président Congolais, Félix Tshisekedi, « a entamé un bras de fer avec la Chine sur les contrats passés avec l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila », qui était un fervent allié du pays de Mao Zedong. Selon ce diplomate, « ces accords sino-congolais ont des clauses qui sont jugés contraires aux intérêts de la RDC ».

« Selon la Lettre du continent, Félix Tshisekedi entame un bras de fer avec la Chine sur les contrats passés avec l’ex-président, Joseph Kabila, dont les clauses sont jugées contraires aux intérêts du pays », a écrit Peter Pham sur son compte Twitter.

En effet, depuis l’élection de Félix Tshisekedi, il y a de cela plus de deux ans, la RDC qui jadis était un allié de taille de la Chine sous l’ère Kabila, s’est maintenant rapprochée des États-Unis sous l’administration Trump et pour le moment avec celle de Joe Biden.

Entre les États-Unis et la Chine, la tension ne faiblit pas et monte toujours d’un cran pour ce qui concerne le sujet épineux de la mainmise sur la RDC. Les deux grandes puissances mondiales lui font les yeux doux par rapport à ses potentiels miniers.

La bataille sur le sol congolais entre ces deux ogres est vraiment féroce même si les américains gagnent petit à petit du terrain depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême. Ce dernier de son côté, a bénéficié d’un soutien sans faille des américains pour « se débarrasser ou se séparer de son partenaire initial encombrant », Joseph Kabila.

Patience oblige, depuis la sortie du gouvernement de l’Union sacrée de la nation, les États-Unis attendent de cette équipe dirigée par Sama Lukonde, « l’amélioration des conditions de vie des congolais mais aussi et surtout le retour imminent de la paix dans la partie Est du pays qui est en proie aux conflits des groupes armés depuis plus deux décennies ».

O.M.
Le Potentiel

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici